Le golf au féminin

Publié le par Lady'Swing

De



A

Jade SCHAEFFER


 Il existe une vieille légende urbaine qui veut que le mot golf soit l'acronyme de "Gentlemen Only Ladies Forbidden".
Même si c'est historiquement faux, j'ai quand même l'impression que le golf féminin est le "parent pauvre" du golf....
Bon, soit, il y a un peu d'exagération dans mon propos mais il faut reconnaître que le golf et à fortiori le golf féminin ne jouit pas d'une médiatisation extraordinaire (ce qui n'est pas en faveur de la démocratisation de ce sport!). Sans abonnement à une chaîne câblée impossible d'être au fait des dernières compétitions golfiques...
Hier par exemple était retransmis sur Sport+ le Ladies German Open ( qui a eu lieu du 21 au 24 mai). Je me suis rendue compte que depuis que je suis abonnée à cette chaîne ( 1 mois 1/2; c'est peu je l'accorde!), il s'agit là seulement de la première compétition féminine que j'ai pu suivre.
J'ai découvert des joueuses jusque là inconnues (tout du moins de moi au moins!) notament Jade SCHAEFFER, golfeuse française lauréate de cet open.
Alors bien sûr, je suis presque certaine que si je faisais un petit sondage autour de moi en demandant de citer des joueurs et joueuses de golf, Tiger WOODS arriverait en tête et de loin ( et serait peut être même le seul); mais qui connaît Gwladys NOCERA, Lorena OCHOA, Annika SORENSTAM et autre Michelle WIE??
Là je ne parle que du point de vue médiatique du sport et donc des golfeuses pros, mais s'agissant du milieu amateur qu'en est il?
Il faut bien dire que ce sujet m'intéresse particulièrement puisqu'il n'aura échappé à personne que j'appartiens à la gent féminine.
En fait, il semblerait qu'1/3 des licenciés de la FFGolf soit des golfeuses. A titre de comparaison le nombre de licenciées féminines en football (sport certes très différent mais ô combien populaire) ne représente que 0.02%!! (source wikipédia). Le golf s'en tire donc plutôt pas mal de ce point de vue. L'aspect élégant de ce sport sans être un élément décisif n'y est sans doute pas étranger.

 Sur la toile, une petite recherche sur l'histoire du golf féminin me laisse bien sur ma faim car les résultats sont bien pauvres et souvent hors sujet; tout juste ai-je réussi à trouver sur wikipédia quelques lignes.
Quant au petit monde des blogs et en particulier des bloggeuses, la pêche est somme toute assez maigre si on ne prend en compte que les blogs encore actifs. Quelques uns ont un peu plus retenu mon attention, je n'en connais pas les auteurs et les ai parcourus en diagonale je l'avoue mais chacun a un style différent: celui-ci ou encore celui-là
  Voilà donc après toutes ces réflexions, j'ai décidé de tenter dans ce blog ( en parallèle de ma petite aventure dans le monde golfique) de rapporter tout ce que j'aurai réussi à trouver sur le golf au féminin et son histoire mais aussi sur les compétitions, tournois et golfeuses pros............!!!
Du travail en perspective donc- si je m'y tiens- et toute contribution sera bien sûr la bienvenue!
 

Publié dans Le golf au féminin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> http://www.apgf.fr/-Histoire-.html Site dédié à l'histoire du Golf Français de 1856 à nos jours. Encore incomplet. Nous espérons l'avoir terminé pour 2012 ( Année du Centenaire de la FFG )<br /> Persévérance, Patience, Volonté...et Plaisir !! le Golf quoi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Belle photo de Jade Schaeffer. On peut retrouver ses infos sur son site http://www.jadeschaeffer.com<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Très justes remarque et parallèle avec la natation; il ne nous reste plus qu'à attendre notre super champion(ne)pour espérer voir un peu plus de golf sur les chaînes françaises... :-( Et c'est un peu dommage!<br /> <br /> J'avais repéré le blog dont tu parles et il est assez humoristique en effet mais je n'ai pas su dire en parcourant le blog si la "femme du golfeur" n'était "que femme de" ou aussi golfeuse elle-même... Voilà donc pourquoi je n'en ai pas parlé ;-) même s'il mérite le coup d'oeil
Répondre
L
tu en as un très rigolo, très seconde degré justement :http://www.lafemmedugolfeur.canalblog.com/<br /> En France, le golf d'une manière générale n'est pas bien médiatiquement représenté, preuve en est que les non golfeurs connaissent tiger Wood mais pas de golfeur français en général et française encore moins, j'en suis navré pour toi...<br /> Mais dans les pays anglo-saxons où le golf est une religion et n'a pas un boulet de préjugés type sport de bourgeois, la médiatisation est plus que correcte.<br /> C'est un problème commun à tous les sports moins médiatiques que le foot en France, on s'occupera de la couverture que quand on a un ou une (regarde la natation et Manaudou il y a peu, ils se sont d'ailleurs bien amusé à la "casser")champion(ne) qui gagnera à tout les coups pour en faire une icône ephémère si ça rapporte un peu dans le budget publicitaire...<br /> On popularise le golf pour vendre du matériel mais pas pour promouvoir la noblesse du jeu c'est le problème ici et c'est l'inverse ailleurs où le jeu passe au premier plan...
Répondre