To buy or not to buy: le casse-tête du matériel de golf

Publié le par Lady'Swing

 Je ne fais pas les choses à moitié. Et pour mon retour, j'ai décidé de m'équiper!

Jusqu'à présent je jouais avec du matériel prêté par la team JPA (lorsque je m'entraînais dans le XIIIème) d'une part et une 1/2 série louée 30 euros pour 3 mois (au golf du parc du Tremblay) d'autre part. Solution plutôt économique s'il en est pour débuter le golf et c'était parfait. Mais depuis l'obtention de la carte verte et puisque j'avais envie de passer à la vitesse supérieure (NDLR: compétition de classement) il m'a fallu me pencher sur LA question du matériel....

Et là c'est le drame!!

Bon d'accord comme d'habitude j'exagère un poil... quoique! Quand on se penche sur la question, qu'on lit de ci de là les forums,les spécificités de chaque club,  qu'on écoute les conseils avisés des vendeurs attentionnés(!) et ceux des pros, et bien je le dis il y a de quoi en perdre son latin et le choix des 1ers clubs de golf est vite devenue un casse-tête chinois pour la pauvre débutante que je suis!

Pour planter un peu le décor, une rapide description de moi s'impose: je suis donc une joueuse ,32 ans,  droitière, d'1m80, un passé sportif en dents de scie ( j'ai touché à beaucoup d'activités sportives mais ne me suis fixée sur aucune en particulier), une vitesse de swing plutôt lente, et accessoirement une petite fragilité côté dos, bon voilà en gros. Avec ces différents éléments on m'a orienté alternativement sur:

*une 1/2 série ou série débutant de chez Décathlon ou go sport (Canaveral ou Wilson). Budget environ 200 euros avec sac, putter et  bois

*une série complète mais qualifiée de tolérante (i.e facile à jouer) de l'une ou l'autre des grandes marques de golf. Budget environ 300 à 800 euros selon qu'elle est achetée neuve ou d'occasion; pas de sac ni putter.

*une 1/2 série sur mesure (fittée) à compléter plus tard pour avoir des clubs parfaitement adaptés à ma stature (Quoi? Comment ça toutes les femmes ne mesurent pas 1m80??? ).Budget Aïe aïe

Pfffffff...

Bon au final, j'ai fait ma petite analyse et tambouille personnelle! En tant que débutante ma capacité à évaluer une série étant relativement pauvre et étant persuadée que ce n'est pas le matériel qui fait le joueur ou le jeu, les 1/2 séries ou séries Canaveral ou Wilson devraient largement me suffire dans un 1er temps (modèle homme pour convenir à ma taille), parfait!......  Mais voilà il y a un hic: ils ne me plaisent pas visuellement..... Ben oui j'assume, cet argument quelque peu foireux mais je suis sûre que je jouerai mieux avec des clubs qui illumineront mes yeux! Question de confiance!

Me voilà donc de nouveau en quête du Graal... Vive le net et les golf shops!

 Finalement j'ai trouvé chaussures à mon pied sur la baie (si ebay n'existait pas il faudrait l'inventer!). J'ai d'abord jeté mon dévolu sur the putter, club oh combien important! Celui ci est pour ainsi dire un classique que j'avais eu l'occasion d'essayer et que j'ai donc adopté.

 

017

Putter Odyssey White hot 2 ball. 57 euros

 

Puis j'ai trouvé via leboncoin un sac fourreau qui me sera fort utile pour le practice

 

 

 

 

mizuno 008

mizuno 009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                              Sac fourreau Inesis. 15 euros

 

 Enfin, j'ai fini par trouver ma série, celle qui me plaît et qui je pense me correspond et m'accompagnera un bout de temps

 

mizuno-010.JPG

 

mizuno 011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série Mizuno mx 950. 350 euros

 

mizuno 012

 

mizuno 013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon,tous les goûts sont dans la nature et si cette série me plaît visuellement  mon choix a aussi été le suivant: une série et non une 1/2 série car si je n'utilise pas à l'heure actuelle tous les clubs, ils seront déjà en ma possession le moment venu; c'est une série de fers forgés la plus tolérante chez Mizuno et qui me laisse une certaine marge de progression et comme je l'ai déjà dit je pense que ce n'est pas le matériel qui fait le jeu donc je compte bien l'utiliser un bon moment. Il parait que certains sont descendus jusqu'à des index à un chiffre avec ce genre de série alors chiche!!!!! Bon là je m'emballe, on verra ça plus tard!

Ah mais au fait je n'ai même pas précisé de quelle série il s'agissait: c'est donc la Mizuno mx 950 shaft exsar is4 graphite flex lite modèle homme donc. Série neuve du 3 au Pitch, les fers 3 et 4 étant en fait des hybrides.

Petite précision, l'achat s'est fait sur ebay US donc il faut rajouter 50 euros de frais de livraison ( relativement rapide i.e 10 jours) et malheureusement le colis a été envoyé via USPS (la poste US) et taxé.. Donc 80 euros en plus. Au final cet achat m'aura coûté 485 euros.

Ah mais j'en vois déjà certains se dire, achat aux US....Mais tu l'as essayée ta série?

Et bien non....Oh!!!!!!

Ben quoi c'est si choquant? Qu'importe les clubs pourvu qu'il y ait le swing! ( hum je vais mettre un copyright pour ce petit slogan!)  Et c'est ce que je compte bien travailler maintenant que j'ai des clubs qui me plaisent.... Comment ça c'est un peu paradoxal ce que je viens d'écrire??

Allez au travail maintenant!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paul 22/07/2010 15:24


Eh bien alors.... que deviens tu? quand est ce que nous aurons le plaisir de te connaitre?
tu es bien sur toujours la bienvenue à l'occasion d'une sortie importante ou non!
a Bientôt?


Lady'Swing 24/07/2010 21:36

Bonjour Paul! Je me remet doucement au golf après une longue pause de 6 mois! Je parcours toujours le forum ainsi que ton blog. Je me joindrai à vous avec plaisir prochainement si mon emploi du temps le permet. A bientôt donc

l'idiot.. 16/07/2010 20:47


excellent choix !