Et c'est parti!

Publié le par Lady'Swing

 Hier enfin 1er parcours de golf!!
C'était au golf club de Morangis un petit golf compact municipal de 9 trous cf la photo ci-contre issue du site du golf club puisque malheureusement j'ai oublié de changer les piles de mon APN....   je n'ai donc pas pu "immortaliser" ce jour j comme je l'aurai souhaité.... Bref ce n'est pas le plus important après tout!

RDV donc était pris avec Stéphane (pro connu via  la team JPA) à 10h30 en ce mercredi 15 juillet. Malgré la pleine période estivale, gros embouteillages sur la route et c'est avec un peu de retard que je suis arrivée au golf club!
Une fois de plus le beau temps était au rendez-vous ni trop frais ni trop chaud , pas de pluie à l'horizon un temps presque parfait en tout cas pour jouer au golf (comme pour ma 1ère journée d'initiation) :c'est un signe!
Nous étions 3 pour ce mini stage d'1 journée. Au programme entrainement au putting et aux approches, séance de practice rapide et enfin parcours coaché.
 La matinée consacrée au putting et aux approches a été fort instructive, en effet depuis que j'ai commencé le golf je ne me suis consacrée qu'à l'apprentissage - au combien long- du swing (le grip, la posture à l'adresse et durant le mouvement de swing, le rythme...) sans jamais m'entraîner par ailleurs au putting..... Erreur..... Car les coups en putting représentent 70% environ d'un parcours de golf, c'est dire si c'est une part importante du golf à laquelle je vais désormais consacrer une place de choix à l'entraînement.
 L'après-midi consacrée pour sa part au parcours coaché a été une découverte encore plus intéressante, l'occasion pour moi de vraiment mesurer la difficulté en situation réelle de jeu mais aussi la satisfaction quant on réussi un coup-ce qui a été plutôt rare!- ..

 Ah ces parcours de golf! On devrait les renommer parcours du combattant tant ils sont semés d'embûches! Mais ceci étant c'est quand même ce qui fait le charme et l'intérêt de ce sport.
La plupart des parcours de golf possèdent 18 trous mais il existent des parcours de 6 ou 9 trous parfois aussi nommés parcours-école ou compact souvent plus indiqués lorsque l'on débute.
Les trous peuvent être des par 3,des par 4 ou des par 5. Le terme par indique le nombre de coups nécessaires à un joueur de niveau "idéal" pour réussir le trou. Un trou en par 5 est plus long qu'un trou en par 4 (longueur maximale de 434m) lui-même plus long qu'un par 3 (longueur maximale de 228m).
Chaque trou comprend:
 - un départ: aire horizontale souvent légèrement surélevée, sur laquelle sont placées des marques de couleurs qui délimitent l'emplacement d'où l'on doit jouer pour commencer le trou. Les couleurs des marques différencient les départs de chacun en fonction de son niveau et des difficultés du parcours.
- un green: surface de gazon très fin et très ras sur laquelle se trouve le trou signalé par un drapeau que l'on retire pour finir le trou.
- un fairway: surface engazonnée et bien entretenue qui relie l'aire de départ au green.
- le rough: correspond  tous les espaces naturels qui entourent le trou (herbe haute, arbustes, forêt...)
- les bunkers: obstacles créés par l'architecte du golf, généralement creux et remplis de sable, disposés le long d'un trou et autour du green et destinés à pimenter le jeu.
- les obstacles d'eau: lacs, ruisseaux ou rivières, ils sont souvent utilisés par les architectes pour agrémenter le paysage et le jeu.


 Le golf de la Galande à Morangis est donc un parcours compact de 9 trous composé uniquement de par 3. Comme un fait exprès Stéphane nous distribue des balles et j'aurai droit en guise de 1ère balle à une balle Wilson couleur Lilas assortie à mon polo du jour! Encore un signe!!......... Certes pas celui de la performance.... car de ce côté je n'ai pas brillé mais ça n'a pas été non plus la catastrophe. J'ai grosso modo joué +3 c'est à dire 3 coups de plus que le par à chaque fois. La petite "Lilas" a montré un sérieux attrait pour les bunkers (...) et j'ai eu moultes difficultés à m'en extraire car c'est encore un compartiment du jeu que je n'ai jamais travaillé. Je passe sur des départs ratés et les putts mal dosés; je me rend compte qu'il y a du travail en perspective mais le bilan reste pour moi positif car j'ai appris pas mal de choses durant cette petite journée riche en découvertes. Merci à Stéphane pour son enseignement et la petite Lilas!

Toujours aussi motivée motivée.
Vivement les prochains parcours!!




Un APN sans piles... = tjs pas de photo de moi en action.
A défaut: Stéphane en plein coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

l'idiot 17/07/2009 15:35

et c'est parti!!!!!!!!!!!!!