La panoplie du golfeur

Publié le par Lady'Swing

Alors que les choses sérieuses vont bientôt commencer - 1er parcours coaché et vacances à Agadir en vue...- je profite des soldes pour faire un peu de shopping golfique.....  Voilà donc mon premier achat: une paire de chaussures de golf. Achetée chez Décathlon pour la modique somme de 89 euros... Après plusieurs essais, il s'agit de celles dans lesquelles je me sens le mieux et dont le look me plaît aussi!
(chaussures Foot Joy ecomfort09)




L'occasion pour moi aussi d'écrire un petit article et de passer en revue rapide "la panoplie du golfeur"  car comme dans tout sport il existe un équipement  de "base" indispensable pour jouer au golf et bien sûr tout un tas d'accessoires plus ou moins indispensables......





Les clubs:
il en existe de quatre sortes:
- les bois, dont la tête est en forme de poire et qui s'utilisent aux départs et pour les longs coups. Le driver étant le bois n°1.
- les fers, qui servent aux approches.
- les clubs hybrides, qui combinent des caractéristiques des bois et des fers et servent aux longs coups.
- les putters, qui s'utilisent sur le green.

 Sur le parcours, chaque joueur a droit à 14 clubs, c'est une règle. Ceux-ci sont numérotés: plus le chiffre est bas, plus le club enverra la balle loin. Les débutants peuvent aisément se contenter d'une demi-série de clubs qui se compose très souvent de 1 à 3 bois, des fers n°3, 5, 7 et 9et d'un putter.



Les balles:
elles sont soumises à des spécifications précises de taille, poids et vitesse initiale, contrôlées par l'USGA (united states golf association) et par le R and A (Royal and Ancient Golf Club), mais il n'existe pas de balle standard.

 En parcours, le joueur peut emporter autant de balles qu'il veut et peut aussi se réapprovisionner en balles pendant une partie.



Les sacs et chariots:
- les sacs modernes sont de toutes sortes: de ceux de forme tubulaire conçus pour les demi-séries à ceux beaucoup plus larges, pour série complète, plus ou moins compartimentés afin de faciliter l'accès au club choisi.
- les chariots, qui  remplacent les caddies, évitent aux golfeur de transporter leur sac souvent lourd.




La tenue du golfeur:
illustration: La tenue de la golfeuse: Lorena Ochoa....N°1 mondial
-les chaussures: un parcours de golf représente 6 à 10 km, il est donc essentiel d'avoir des chaussures confortables qui tiennent le pied et impérméables pour parrer aux désagréments de dame nature..
 Les crampons (7 par chaussure suffisent) sont indispensables pour que la chaussure adhère au sol pendant le swing.
-les vêtements: pas de véritables interdits mais il est préférable de se conformer à l'étiquette (sorte de guide du savoir-vivre et du savoir-être au golf) et ainsi d'éviter les jeans, tee-shirts sans col et les shorts.... Tout cela étant bien souvent club dépendant... L'essentiel étant d'avoir des vêtements confortables et suffisament "amples" pour effectuer ses mouvements.





- les gants: un gant de main gauche pour les droitiers, et inversement pour les gauchers rend le grip (prise en main du club) plus sûr et plus confortable.

illustration: Confortable mais ne donne pas l'heure...: Tiger Woods N°1 mondial






















Bien sûr il s'agit là d'un petit listing rapide et il y a fort à dire et à développer sur chacun de ses éléments qui constituent en quelque sorte le "kit de base" et je m'y attarderai au fur et à mesure de mes nouvelles acquisitions....

Commenter cet article

Rip 17/07/2009 22:12

Bonjour, Lady'Swing

L'information que vous avez relayée est inexacte. Je me contenterai de copier/coller la Décision 5-1/5 :

"- Emprunter ou non les balles d'un autre joueur

Q. Pendant un tour conventionnel, un joueur manque de balles. Peut-il emprunter une ou plusieurs balles à un autre joueur ?

R. Oui. La Règle 4-4a interdit à un joueur d'emprunter un club à un autre joueur jouant sur le terrain mais les Règles n'empêchent pas à un joueur d'emprunter d'autres pièces de l'équipement (balles, serviettes, gants, tees, etc.) à un autre joueur ou à un élément extérieur.
Si le "Règlement de la même balle" de l'Appendice I s'applique, le joueur doit emprunter la même marque et le même type de balle comme il est exigé par ce règlement."

"Emprunter des balles à un élément extérieur" inclut le fait de se réapprovisionner au pro-shop, sans retarder indûment le jeu, évidemment...

Cordialement,

Rip

Lady'Swing 19/07/2009 16:40


Merci beaucoup pour ce correctif documenté, il est vrai que je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans toutes les règles de golf mais ça ne saurait tarder.
Je vais de ce pas rectifier l'article en tout cas.
Cordialement


Rip 13/07/2009 19:35

Bonjour,

Je viens de lire qu'un joueur pouvait emporter autant de balles qu'il le voulait mais qu'il ne pouvait pas se réapprovisionner en cours de partie.
J'aimerais savoir où vous avez trouvé cette info surprenante...

Lady'Swing 17/07/2009 02:49


Bonjour, l'info est extraite d'un livre intitulé Le Golf  aux éditions Gründ. Comme vous le savez je débute dans le golf, je n'ai pas assez d'expérience sur le terrain pour valider ou non
cette info. Vous semblez étonné par cela, merci de me dire si ce n'est pas correct tant pour l'amélioration de mon "savoir" des règles golfiques que pour l'exactitude et la crédibilité des infos
que je relaye dans ce blog.


l'idiot 11/07/2009 22:22

Bon résumé!
te voila encore un plus atteinte par le virus...