La carte verte....Kesako?

Publié le par Lady'Swing



 Suite à l'article "motivée, motivée" je me suis entendu dire : "Bon alors et tu l'achètes quand ta carte verte? Tu ne pourras pas jouer au golf sans ça?".....

 Pour reprendre la définition de la FFGolf, la carte verte a pour objectif de donner la possibilité à un joueur non classé ou à un débutant classé de découvrir de nouveaux parcours mais aussi de donner l'assurance au club qui reçoit un tel visiteur qu'il a affaire à un joueur capable de jouer 9 trous dans une partie de 3 balles, rapidement, dans le calme, de façon courtoise et en toute sécurité.
 C'est donc une sorte de permis à cela près qu'elle n'est pas obligatoire pour jouer au golf mais certains clubs peuvent néanmoins se réserver le droit de la demander pour pouvoir accéder à leurs parcours.
  En pratique, il existe un carnet de préparation  avec différents éléments à valider par un enseignant avant le passage d'un examen sur le terrain qui mène à la délivrance de la fameuse carte verte.
  La carte verte (cv) ne s'achète donc pas........
Mais il existe quantité de stage de préparation à la carte verte -  payants bien sûr- et à la fin desquels vous êtes quasiment assurés d'avoir la cv. Ce qui fait dire à certains ça et là que cette dernière ne sert à rien si ce n'est qu'à rapporter aux clubs toujours un peu plus d'argent.
 Pour moi, la cv représente un excellent moyen de travailler en se donnant des objectifs précis et un but ce qui me parait intéressant quand on débute dans ce sport individuel.
Il me semble qu'il existe une possibilité de la passer en candidat libre c.à.d sans passer par le stage de préparation d'un club lambda mais en s'y préparant seul (grâce à quelques cours avec un pro bien sûr). Je pense avoir recours à cette solution si je trouve un club qui accepte cette formule. Par contre, plus je vais au practice plus je me dis que je ne serais pas suffisamment prête pour la passer en septembre: beaucoup de choses à travailler il me semble et je n'ai même pas encore foulé le sol d'un parcours! Affaire à suivre donc mais tjs autant motivée motivée!


Carte verte mode d'emploi

Commenter cet article

jem 05/12/2010 16:59


J'ai mon point de vue sur la carte verte ! tu as lu ma version du golfeur sur le grill ?
Vois si ça te plait :
http://stagecarteverte.com/examen-carte-verte.php
Jem


Golfeur 20/06/2009 13:45

Tu trouvera plein de renseignements dans la rubrique "débutants" de mon Blog (première compet, compter les points, carte verte, etc.....
bonne journée

Golfeur 20/06/2009 13:38

La carte verte... la passer ou pas, voilà un vaste débat..... D'abord qu'est ce que c'est? : C'est une sorte de "permis de jouer" qui suppose pour le joueur ou le joueuse qui l'a obtenu qu'il (elle) connait les règles de base du jeu et de l'étiquette, ce qui est, un bien. Néanmoins il n'est pas nécessaire d'avoir sa carte verte pour jouer sur un parcours. Il est vrai que bon nombre de parcours exigent la CV pour donner accés au parcours des joueurs "non classés". Par contre il n'est pas nécessaire d'avoir sa crate verte pour faire une premire compétition de classement..... eh oui cela peut paraître un peu "bzarre" mais c'est ainsi!. Pour ma part je n'ai passé ma carte verte, mais j'ai par contre passé pas mal de temps au practice et à étudier les "bases" du golf avant de faire mapremière compétition de classement sur le Golf de l'ile Fleurie à chatou qui organise une fois par semaine ce type de compet. Ce qu'il faut savoir, c'est que la CV n'est pas obligatoire, mais ce qui est mieux c'est d'être classé (et le parcours de Chatou permet de le faire si on est un peu entrainé (il n'y a que des Par3 et un seul Par4). Moi à ta place, avant de dépenser de l'argent pour une CV j'essaierai de faire une compet de classement sur ce 9 trous de l'ile fleurie (qui doit être fait deux fois donc pdans ce cas, c'est à dire sur 18 trous. J'avais écrit des trucs sur la CV, je recherche et je te donnerai le lien.
Amicalement / Paul

l'idiot 18/06/2009 00:59

un des profs de mon club m'a proposé de faire un test sur le parcours après m'avoir observé au practice.
c'était un mois après avoir touché mon premier club.
je fais 4h de practice par semaine en moyenne en deux fois.
pour les parcours c'est au moins deux fois par semaine, trois si je peux en placer un en semaine :)

lady'swing 15/06/2009 21:59

Effectivement, je pense aller faire mon 1er parcours bientôt. Où as tu passé la carte verte en candidat libre? Par ailleurs juste une question en passant, combien de parcours fais tu par semaine et combien de fois vas tu au practice? Je suis impressionnée par ta progression d'index en presqu'un an... ça me laisse plutôt songeuse...